|
Les pères Carmes s'installent à La Rochelle dès 1293. Le couvent des Carmes se trouvait sur l'actuel Cours des Dames. C'est ce site qui verra la construction de la chapelle des Carmes.
Le couvent fut confisqué par la royauté puis restitué par Louis XIII en 1628 (dans le cadre de la catholisation de la cité réformée). L'emplacement est alors vide de toute construction, le couvent ayant été détruit.
La communauté des Carmes décide alors de reconstruire un couvent: les Carmes s'y installeront en 1665. C'est en 1677 que la chapelle est terminée.
Une tribune très décorée y surmontait l'autel. Aujourd'hui, seule l'entrée de la chapelle subsiste, ornée d'une coquille Saint Jacques monumentale.
D'ailleurs, durant cinquante ans, l'emplacement de la chapelle fut utilisé par un marché aux poissons dont l'entrée était celle de la chapelle.
En 1791, dans le cadre de la révolution française, les Carmes durent abandonner leur chapelle. La chapelle des Carmes fut succesivement entrepot des douanes, manufacture de tabac, un marché aux poissons, salle de sports.
|