La Rochelle
médiévale


La Rochelle
protestante


Rochelais
au Canada


Accueil


Ecrire au
webmaster



La tour de la chaîne, construite au cours des années 1370-1380, garde l'entrée du port.

C'est à partir du XIXème siècle que le port commercial de La Rochelle s'installe sur l'actuel site de La Pallice. Pourtant, cet emplacement n'a pas toujours porté ce nom: au Moyen-âge, on le nommait conche putrida, ce quartier fut déjà le théâtre d'évènements historiques


Les édifices religieux

L'église Saint Barthélémy
L'église Saint Sauveur
L'église Notre Dame
La cathédrale
La chapelle des Carmes
Les ouvrages fortifiés

La tour de la Chaîne
La tour Saint Nicolas
La tour de la Lanterne
La Grosse Horloge
La Porte Royale
La Porte Dauphine
Les rues et lieux-dits

Les fontaines
La rue du Palais
La rue du Temple
La rue Bletterie
La rue des Merciers
La Bourse
La Maison Henri II

Le site de La Pallice a connu plusieurs noms: la Mare à la Besse, conche putrida. A proximité de ce rivage se trouvait le village de Laleu, village aujourd'hui compris dans la banlieue rochelaise.
Autour du milieu du XIème siècle, des paysans fugitifs, vaincus lors d'une querelle seigneuriale, sont conduits par la veuve de leur seigneur, Myria (la future Repentie). C'était une très belle femme à la chevelure rousse.
Ces fugitifs étaient alors en quête de terres où s'établir et cultiver, produire de quoi se nourrir. Myria souhaitait attendre de pouvoir récupérer droits, titres et terres auxquels son fils avait droit outre-Rhin, celui-ci manquant alors de courage, d'or et de soutiens.
Guilhem VIII, comte de Poitou, duc d'Aquitaine, ne repousse pas cette population: il la fait escorter jusqu'en Aunis, afin de la recommander auprès d'Eble II, baron de Chatelaillon. Conformément à l'usage féodal et seigneurial, un texte d'établissement en alleu fut ratifié, un alleu étant une terre libre. Ainsi naquit Allodium.
Cette terre est entourée de marais. Elle touche le rivage en un point où s'échoua Saint James, du nom de l'Eglise élevée sur une terre accordée en 1070 aux moines de Cluny, relevant de l'abbaye de la Châtre.
La Mare à la Besse est l'endroi où sera construit le port de commerce de La Pallice, dans l'extrème-ouest de La Rochelle. Au Moyen-âge, ce site se nommait également conche putrida. En effet, compte tenu des courants marins les algues s'accumulaient sur le rivage et se décomposaient, de plus le site était alors entouré de marécages, d'où des odeurs désagréables et l'appelation de putrida
L'appelation Mare à la Besse est due à la besse, mot désigant une fosse dans laquelle on prend du poisson.
Isembard de Castrum Allionis (Chatelaillon), baron de Chatelaillon entre 1063 et 1077, fit établir en cet endroit deux moulins et une écluse à poissons (mare à la besse).
En 1070, Isembard, seigneur de Laleu, offra aux moines bénédictins de Cluny trois ouvrages manuscrits. Ces moines élevèrent une église au lieu Saint James de Chef de Baie et un prieuré à Saint Marc. Les moines ont exploité les moulins et la mare à la besse: ils monnayaient aux paysans des environs l'usage de ces moulins.


Carte médiévale du site où se trouvent aujourd'hui La Pallice, Chef de Baie, Laleu, quartiers de La Rochelle. La Pallice, aujourd'hui port commercial de La rochelle

Autour de 1080, Eble II, baron de Chatelaillon, étendait sa seigneurie jusqu'aux environs de La Rochelle (Nieul, Aytré, etc.) . Eble II était lui-même le vassal du comte de Poitou Guilhem VIII. Ainsi, il reçut Myria Grim-hard, accompagnée de son fils; celle-ci devint la vassale du baron de Chatelaillon qui lui céde en fief (voir plus haut dans cette page) un bout de son territoire, Allodium, les terres de Laleu.
En vertu de ses devoirs de vassale, Myria doit verser des taxes à Eble II, son suzerain. Pourtant, les faibles ressources des terres de Laleu (plutot marécageuses) ne permirent pas à Myria de s'acquitter de ses redevances.


Galerie de l'Hôtel de ville, parcourue depuis le Moyen-âge La rue des Arcades, lieu de passage médiéval, aujourd'hui.

Myria Grim-Hard entre alors en conflit avec son seigneur. Le fils de Myria prend la mer pour aller chercher des armes et du soutien contre le baron de Chatelaillon.
Au cours de la nuit, les populations locales avaient alors l'habitude d'allumer des feux sur le littoral, afin de provoquer l'échouage de navires. Le navire échoué, les paysans pouvaient alors s'emparer de ses marchandises, tuant, si besoin était, les passagers du navire. Les naufrageurs pouvaient ainsi acquérir quelques revenus non négligeables.
Le navire sur lequel le fils de Myria était embarqué s'échoua ainsi, du fait de feux qui l'ont attiré sur le littoral. Ce fut au cours de ce naufrage que le fils périt.
Sa mère, folle de douleur en voyant la dépouille de son fils, poussa son cri de guerre et de raliemment et se jeta du haut de la falaise de La Pallice.
Ainsi, depuis ce jour funeste, l'esprit tourmenté de Myria hante la plage. Cet endroit s'appela dès lors la Repentie, à proximité de l'actuel pont de l'île de Ré.