La Rochelle
médiévale


La Rochelle
protestante


Rochelais
au Canada


Accueil


Ecrire au
webmaster



Le sceau d'Aliénor d'Aquitaine (1122-1204), suzeraine de La Rochelle au XII ème siècle

Au Moyen-âge, La Rochelle est déjà une cité importante, cela dès le XIIème siècle. Ainsi, la cité aunisienne a été l'enjeu des couronnes française et anglaise et fut sous la suzeraineté anglaise à plusieurs reprises. La notoriété de La Rochelle commencera à prendre forme avec la chute des sires de Chatelaillon.

Les édifices religieux

L'église Saint Barthélémy
L'église Saint Sauveur
L'église Notre Dame
La cathédrale
La chapelle des Carmes
Les ouvrages fortifiés

La tour de la Chaîne
La tour Saint Nicolas
La tour de la Lanterne
La Grosse Horloge
La Porte Royale
La Porte Dauphine
Les rues et lieux-dits

Les fontaines
La rue du Palais
La rue du Temple
La rue Bletterie
La rue des Merciers
La Bourse
La Maison Henri II

Jusqu'au XIIème siècle, La Rochelle est une petite cité sans importance: en effet, les barons de castrum allionis (chateau des Alains/Chatelaillon) dominent alors l'Aunis, tenant sous leur seigneurie les populations de Nieul, Aytré, Thairé et Voutron, villages localisés au sud de La Rochelle. Les barons de Chatelaillon sont alors les vassaux des ducs de Poitiers.
A la fin du XIIème siècle, las des vélléités d'indépendance et d'expansion de ses vassaux de Chatelaillon, le duc de Poitiers, jalou de l'influence des sires de castrum allionis, démit le baron de sa position éminente. Le duc de Poitiers fit ainsi le siège de la puissante cité fortifiée de quatorze tours qu'était alors Chatelaillon.
La Rochelle devint alors le siège du fief aunisien des ducs de Poitiers, la chute de Chatelaillon ayant précipité précipité l'essor de La Rochelle.
Les premiers établissements humains autour du site de La Rochelle remonteraient au IXème siècle. De modestes paysans de la région s'installent sur un site qui alors entouré de marais: ces paysans construisent leurs maisons sur une roche, un socle rocheux situé sur le littoral, au milieu des marais. L'appelation latine de cette roche (ruppela) donnera son nom à la Rochelle.
Les premiers sires de La Rochelle furent les Mauléons, fonction qu'ils occupèrent jusqu'à la fin du XII siècle, en 1999, date à laquelle Raoul Guillaume et Savary de Mauléon renoncèrent à leur seigneurie en faveur d'Aliénor d'Aquitaine, leur suzeraine.
Entre-temps, au cours du XII siècle, La Rochelle était devenue anglaise. En 1152, Aliénor d'Aquitaine (1122-1204) rompt son mariage avec le Roi de France Louis VII et se remarie avec le comte d'Anjou, Henri Plantagenet.Deux ans plus tard, celui-ci deviendra Henri II d'Angleterre. Ainsi, en 1154, La Rochelle est passée sous la suzeraineté anglaise, tout en gardant ses sires locaux, vassaux de la couronne anglaise.

Aliénor et son fils, Jean Sans Terres Le sceau d'Aliénor d'Aquitaine

Il faudra attendre 1224 et le siège de La Rochelle par Louis VIII, Roi de France, pour voir La Rochelle revenir sous la couronne de France. Pour le Roi de france, il s'agissait bien d'une conquête territoriale, car Louis VIII confortera les rochelais dans leurs privilèges.
On peut expliquer ce siège par la politique que le Roi D'Angleterre entendait mener à La Rochelle. En effet, en 1222, dans une charte, le Roi d'Angleterre Henri III ordonne aux Rochelais d'édifier un nouveau port dans l'ouest de la cité, cela afin de rendre La Rochelle plus sûre et plus forte. L'année suivante, dans une seconde charte, Henri III réitèrera ses prescriptions.
Ainsi, le Roi de France avait tout lieu de croire que les Anglais projetaient de renforcer leur influence en Aunis. Ces craintes éventuelles du souverain français pourraient expliquer le siège qui fut mené devant La Rochelle en 1224.