La Rochelle
médiévale


La Rochelle
protestante


Rochelais
au Canada


Accueil


Ecrire au
webmaster



En raison de sa situation littorale, La Rochelle a une vocation maritime. De ce fait, la cité jouera un rôle notable dans la découverte et l'exploitation des possessions françaises outre-atlantique.



Les édifices religieux

L'église Saint Barthélémy
L'église Saint Sauveur
L'église Notre Dame
La cathédrale
La chapelle des Carmes
Les ouvrages fortifiés

La tour de la Chaîne
La tour Saint Nicolas
La tour de la Lanterne
La Grosse Horloge
La Porte Royale
La Porte Dauphine
Les rues et lieux-dits

Les fontaines
La rue du Palais
La rue du Temple
La rue Bletterie
La rue des Merciers
La Bourse
La Maison Henri II

C'est en 1497 que Jean et Sébastien Cabot ont découvert Terre-Neuve, île redécouverte en 1534 par Jacques Cartier. Il parvient à l'embouchure du fleuve qu'il nommera plus tard le Saint Laurent, Jacques Cartier prenant possession de ces terres au nom de son Roi François 1er.
Les pêcheurs hauturiers rochelais vont rapidement connaître cette région de l'Atlantique. En effet, la morue peut se pêcher près du littoral, mais certains poissons tels que les maquereaux, les harengs sont pêchés au grand large et les pêcheurs se sont rendus compte qu'ils étaient abondants dans les eaux froides de l'Atlantique Nord.
Ainsi, les armateurs rochelais vont armer des navires pour la pêche hauturière, notamment pour la chasse à la baleine (mammifère marin alors très recherché), nombreuses dans les eaux de Terre-Neuve.



La pêche dans les eaux froides de Terre-Neuve Une installation de traitement du poisson en Acadie

En 1541, François 1er demande à Jean-François de la Rocque sieur de Roberval d'organiser le peuplement des terres découvertes par Jacques Cartier.
Roberval choisi La Rochelle pour départ, 200 colons s'embarquant dans trois navires en partance pour la Nouvelle France. Cette tentative de colonnisation échouera en raison de l'hostilité des indiens. Après une année passée en cette terre hostile, les survivants de cette expédition retrouveront le royaume de France.